mardi 1 septembre 2009

Athéisme

Voici la traduction d'un article trouvé dans El Tribuno du 26 juillet dernier. L'auteur est le célèbre Père Jose Ceschi, un religieux au regard enfantin qui nous fait part chaque matin de ses pensées pures et progressistes à travers sa rubrique "¡Buen día Salta!".

Avant de vous offrir ses quelques lignes pleines de bon sens, il me faut vous préciser que le journal en question est le plus vendu de la province de Salta. Depuis le retour de la démocratie (comprenons nous bien, nous sommes en Amérique du Sud...) en 1983, le journal a été fortement critiqué pour son soutien explicite voire parfois jusqu'au-boutiste en faveur du Parti Justicialiste (qui s'inspire des idées de Perón, ancien président et célèbre chez nous pour sa femme Evita et aussi pour son organisation de la fuite des nazis vers l'Argentine...Pas pour les protéger, médisants, mais pour leurs connaissances et leurs compétences scientifiques...), de sa politique et de la famille Romero (ancien gouverneur de la province et Berlusconi du coin...d'ailleurs le journal est à lui hihihi). Tellement jusqu'au-boutiste que le journal ne publie pas les informations qui pourraient entacher les copains péronistes ou les industriels de la région.
Bref...pardonnez la parenthèse mais elle était nécessaire à la bonne compréhension des lignes qui vont suivrent.

"Depuis plusieurs années l'Église montre du doigt l'athéisme comme l'un des phénomènes les plus inquiétant pour la foi. L'athéisme possède divers visages, allant du refus explicite de toute transcendance jusqu'au simple indifférentisme qui agit comme si Dieu n'existait pas.
Le Concile Vatican II (1962-65) a abordé ce thème sous divers aspects, principalement dans le document central, "Gaudium et Spes", qui se référait à la mission de l'Église dans le monde. Dans son livre "Le christianisme face à la non-croyance idéologique et pratique", le cardinal Poupard synthétise les apports du Concile sur l'athéisme à l'aide des huit points suivants:

1. L'athéisme est un des phénomènes les plus graves de notre temps.
2. Ce terme désigne des réalités très diverses: l'athéisme explicite, l'agnosticisme, l'humanisme laïque, l'indifférentisme, le sécularisme, le marxisme.
(...)
4. L'Église ne peut cesser de réprouver avec douleur et la plus grande fermeté ces doctrines pernicieuses et ces conduites contraires à la raison et à l'expérience.
5. Cependant, elle veut en connaître les causes.
6. L'Église souligne que la reconnaissance de l'existence de Dieu ne s'oppose en rien à la dignité et à la liberté de l'homme, bien au contraire. (...)
7. Le remède à l'athéisme est double: présentation adéquate de la doctrine et de la pureté de la vie de l'Église et de ses membres à travers une foi vive et adulte en l'amour.
8. L'Église sait que son message est en harmonie avec le fond secret du cœur humain. (...)

Nous croyants, devons apprendre à vivre avec des personnes athées. Et surtout montrer, par notre conduite, qu'il est meilleur de vivre en croyant en Dieu."


Prenez-en de la graine jeunes et moins jeunes hérétiques et remerciez le Père Ceschi pour ses conseils et ses recommandations pour une vie meilleure...
D'ailleurs, ses conseils sont si pertinents que nous devrions les utiliser pour créer les nôtres. Par exemple: Nous, riches bourgeois, devons apprendre à vivre avec des personnes pauvres. Et surtout montrer, par notre conduite, que la vie est bien plus facile avec de l'argent.